Dominique Wenta analyse l’attitude vocale et l’expression d’une galerie de politiques pour Le 13/15 de Laurent Delahousse (France 2).
Vous cherchez à être plus à l’aise, plus performant(e) lorsque vous devez parler en public ?
Vous êtes timide et tout échange avec l’autre vous pose problème ?
Vous sentez que votre voix n’est pas à la hauteur de vos attentes ?
Votre trac vous envahit ? Dès que vous parlez en public vous perdez vos mots ? Votre cœur bat trop fort ? Vous avez la bouche sèche ? Les mains moites ? La tête qui tourne ?
Ou rien de tout ça mais vous venez d’être élu(e) ou nommé(e) à un poste de haute responsabilité et il vous faut passer un cap dans votre communication orale ?
Vous avez des examens à passer et le trac vous paralyse à l’idée du passage oral ?
La liste est longue des difficultés rencontrées par les uns et les autres au moment d’affronter un public.
Nous ne sommes pas tous préparés à cela. Or, cette société de la médiatisation et de l’image dans laquelle nous vivons exige de notre part un savoir-faire supplémentaire : pouvoir animer une réunion, présenter un projet, affronter un entretien d’embauche, réussir un discours en dégageant une assurance qui donnera aux autres l’envie de vous faire confiance.
La liste n’est pas si longue de ce que vous devez intégrer comme techniques et prises de conscience afin d’arriver à cela. Généralement, une dizaine de séances permet de faire un tour d’horizon complet de vos compétences à mettre en œuvre en communication orale. Mais si votre emploi du temps nécessite de travailler sur un nombre de séances plus court, il sera alors possible de sélectionner ensemble des priorités pour préparer au mieux vos prochaines échéances orales.
J’ai conçu un programme court (parce qu’on n’a pas le temps), intense (parce qu’il faut vibrer), ludique (car il faut prendre de la distance avec nos peurs), qui s’adapte à n’importe quel niveau de compétence concernant son corps, sa voix, ses ancrages, sa gestuelle, son regard, sa présence.
J’utilise différents outils pédagogiques venant des techniques du jeu de la comédie et du chant, ainsi que la relaxation et la sophrologie qui nous aident à mieux connaitre notre corps, plus profondément et plus vite. La relaxation et la sophrologie sont dirigées dans l’unique but de vous aider à mieux maîtriser votre corps et vos émotions en relation avec l’intervention en public.
Je propose ce travail :
– aux particuliers à mon cabinet
– aux entreprises pour lesquelles je peux adapter la durée de stage en fonction des besoins
– aux entreprises pour les coaching dirigeants et personal training en général.
Ségolène Royale, sa gestuelle analysée par Dominique Wenta pour France 2