Arriver à se faire entendre… pour être écouté
Avant, ma voix et moi, on était fâchées. Elle était pourtant plutôt jolie, féminine, douce. C’était une voix normale, sans problème particulier qui aurait dû nécessiter un travail chez le logopède. Mais je devais systématiquement forcer sur elle dès que je me retrouvais dans un environnement bruyant. Parler devant un groupe devenait un vrai calvaire. Et en réunion, j’avais toujours la désagréable impression que l’on ne me prenait pas au sérieux ou que l’on n’écoutait pas ce que je disais. Cette voix éternellement juvénile, elle me complexait, mais j’avais fini par me dire qu’il fallait que je vive avec, que j’étais née avec cet organe, et que je ne pourrais jamais le changer. J’avais tout simplement intégré le fait de ne jamais réussir à me faire entendre.
Mais ça, c’était avant que je ne rencontre Dominique Wenta.
Dominique m’a écoutée parler pendant à peine dix minutes, puis a prononcé des mots que personne ne m’avait jamais dits : « Mais c’est normal que votre voix ne porte pas, vous la placez à l’avant de votre visage. Techniquement, elle ne peut pas être timbrée en étant placée là» . Quel choc! Il y avait donc une raison purement technique à la faiblesse de ma voix, et surtout, il y avait quelque chose à faire pour y remédier !
Nous avons travaillé pendant de longues séances. Cela a pris du temps. Mais petit à petit, j’ai réussi à la poser et à la placer correctement. J’ai aussi appliqué les techniques respiratoires apprises avec Dominique pour mieux projeter ma voix, comme le font les comédiens. Et ces efforts ont payé. En réunion, devant un auditoire, j’ai repris de l’assurance. Pour la première fois de ma vie, j’ai été complimentée pour mon aisance lors de prises de parole en public, on m’a félicitée pour la clarté de mes présentations. Une nouvelle vie commençait ! Aujourd’hui, je n’ai plus besoin de micro pour me faire entendre en réunion. Je peux m’exprimer d’une voix ferme, assertive. Je peux aussi reprendre ma voix douce si cela me chante. Ma voix est devenue l’outil dont je me sers pour mieux faire passer mon message, et avec lequel je joue. Et parce que j’arrive mieux à me faire entendre, je suis aussi plus écoutée.
Mon seul regret, c’est de ne pas avoir rencontré Dominique plus tôt. Comme ses conseils m’auraient été utiles pour mes oraux d’examens, pour mes entretiens d’embauche ! Je trouve que les techniques qu’enseigne Dominique sont d’utilité publique, et que beaucoup de gens se sentiraient mieux dans leurs baskets si les techniques vocales qu’enseigne Dominique étaient apprises dès l’école. A bon entendeur…
C’est avec plaisir que je vous fais part de mon expérience des services professionnels de Dominique. Je l’ai rencontrée dans une période de ma vie où j’ai réalisé que j’avais besoin d’aide pour gagner davantage confiance en moi, notamment en apprenant à avoir une meilleure attitude lors de la prise de parole en public.
En effet, je suis une personne serviable et généreuse avec mes proches, puis déterminée, ambitieuse dans mon travail; et pourtant, dans certaines situations (professionnelles ou privées), j’ai des difficultés à atteindre mes objectifs.
A ce moment-là, dans ma vie professionnelle, j’avais acquis un bon niveau de compétences car j’avais de nombreux Feedback positifs lors de mes échanges écrits avec mes collaborateurs et supérieurs hiérarchiques; mais quand il s’agissait de m’exprimer oralement, la peur m’envahissait et je doutais beaucoup de mes capacités.
Dans ma vie privée, je n’avais pas le courage d’aller vers l’autre, bien que j’apprécie de faire connaissance avec de nouvelles personnes et de découvrir de nouvelles cultures.Grâce au travail de coaching effectué avec Dominique, j’ai appris à mieux connaître mon corps, notamment à utiliser la respiration abdominale, bien articuler quand je parle, adapter le ton de ma voix selon le message à faire passer, joindre le regard à la parole, poser les bons gestes pour appuyer mes propos et m’approprier l’espace de telle sorte que je sois à l’aise face à mon interlocuteur ou à mon public.
Au cours des mes différentes séances de travail, Dominique commençait par quelques exercices de relaxation qui me servent encore aujourd’hui quand je ressens le besoin de m’apaiser en cas de stress intense. Puis, Dominique faisait appel à des jeux de rôles afin de me préparer à des situations réelles de mon quotidien, elle me donnait aussi des cas pratiques (aborder un inconnu, lire une histoire à mes neveux en utilisant de manière variable le ton de la voix, l’articulation et les gestes).
Grâce aux nombreux éléments-clés transmis par Dominique, petit à petit je suis parvenue à prendre conscience de mes qualités et de mes ressources cachées. A présent, je regarde les gens droit dans les yeux; je n’hésite plus à me montrer souriante si les circonstances s’y prêtent; je parle avec une voix claire et confiante. Depuis lors, je multiplie les échanges avec les collègues et je reçois beaucoup de commentaires positifs, il en est de même avec ma famille et mes amis qui me trouvent rayonnante et épanouie.
Suite à cet énorme changement dans ma vie, je dirais que j’ai eu une grande chance de croiser Dominique sur mon chemin et je conseillerais à toute personne qui a du mal à s’exprimer oralement de faire appel à ses services.