feminisation vocale avec Dominique Wenta

 

Féminiser sa voix.

Les femmes doivent toujours lutter pour s’imposer en tant que telles.

Les sociétés, les religions, ne leur déroulent pas le tapis rouge c’est peu dire, et opposent même des obstacles et des contraintes parfois violentes à la part féminine de l’humanité.

Pour les femmes transgenres, le parcours est encore plus difficile, la transition est un long processus, qui demande beaucoup de volonté.

Un accompagnement bienveillant est une des clefs de la réussite de l’aboutissement de la transition sur le plan vocal.

Si le passing est atteint par la prise d’hormones et les interventions chirurgicales, la transformation de la voix, si on ne désire pas toujours prendre le risque de la chirurgie, nécessite un travail technique d’apprentissage d’un nouveau geste vocal.

Il faut prendre conscience qu’il n’y a pas une voix typiquement féminine, c’est bien plus complexe.

Il y a des archétypes, bien sûr, mais il est impératif, pour ne pas verser dans une voix caricaturale qui ne nous correspondrait pas, de découvrir sa propre identité vocale, celle qui s’accordera au corps féminisé qui est désormais le nôtre.

Une voix féminine n’est pas obligatoirement aiguë.

Bien sûr, il y a des fréquences moyennes, qui diffèrent, par le fait entre autres que les cordes vocales masculines et féminines n’ont pas la même longueur.
L’expression féminine, se compose en dehors de la tonalité, d’une scansion différente.
Les femmes n’ont pas le même débit, ne coupent pas les phrases au mêmes endroits, ont des accélérations, des pauses des ralentis plus notables que les hommes.
Il y a une vivacité commune à retrouver, une façon d’articuler, une forme de sourire dans la voix très particulière.

Il me semble important de se préoccuper de sa voix dès le début de sa transition , même si à tout moment, bien sûr on peut décider d’effectuer le travail de féminisation.

C’est un long processus et en le commençant le plus tôt possible, il va pouvoir accompagner le changement en douceur, se réglant au rythme du corps.

Il est capital que lorsque notre corps a enfin atteint l’image de notre ressenti, que l’adéquation voix/moi soit en place.

Oser parler, dans toutes les conditions, en conversation, en public, au téléphone, dans les situations d’émotion, sans la crainte que le timbre de notre voix nous trahisse sera notre but.

Ma Méthode :

Je fais travailler alternativement la voix parlée et la voix chantée.

Lorsqu’on chante ou qu’on parle, la technique est la même mais en chantant on la mobilise beaucoup plus intensément.
Et elle inscrit plus vite et plus profondément les bons réflexes qui vont être les bases d’une voix qui s’installera solidement et dans la durée, placée techniquement de manière sûre qui n’entraînera pas de fatigue, ni de placement artificiel.

Les cours vont en quelque sorte se promener dans l’univers des Demoiselles de Rochefort et des Parapluies de Cherbourg !
On va passer du parlé au chanté, en surtout dédramatisant le fait de chanter, qui pour beaucoup est à priori un complexe alors que dès que l’on maîtrise la technique, c’est à la portée de tous et toutes.

Le but n’est pas de devenir professionnelle du chant, mais de s’aider par le chant à comprendre plus vite notre voix…et dans le plaisir !

Comme la technique est incontournable et intensive dans notre travail vocal, il est important d’ajouter un côté ludique, de laisser s’exprimer notre créativité, de lâcher prise, pour entrer avec naturel dans cette nouvelle voix/voie…

La technique utilisée est basée sur celle des comédiens et chanteurs, nécessitant tout d’abord une prise de conscience et une connaissance de son corps dans le geste vocal.

Le travail concerne la voix et tout ce qui y est afférent (articulation, résonateurs, modulation, débit), mais également le langage non verbal, (le regard, la posture, le sourire).

Si l’obtention de sa voix féminisée peut prendre plusieurs mois d’entraînement personnel, le nombre de séances, en général, environ de 10 à 15 séances, à raison d’une séance par semaine, se déroule sur environ deux à trois mois.

Les séances peuvent avoir lieu en direct ou par skype.

https://www.liberation.fr/france/2017/05/18/femmes-transgenres-les-voies-pour-trouver-sa-voix_1570072
voix feminine N 2